Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine

Poyanne, petit village de Chalosse, regorge de belles découvertes ...

Le château

Maison forte puis château fort, le château de Poyanne devint, au gré de l’évolution de la fortune des seigneurs de Poyanne, une demeure d’agrément. Propriété de la famille de Poyanne et de ses héritiers jusqu’en 1869, elle fut vendue à un particulier, qui y résida durant une trentaine d’années, puis abrita différentes communautés religieuses.

Aujourd’hui propriété du Conseil Départemental des Landes, protégé au titre des Monuments historiques, le château est restauré avec soin.

Les archives nous donnent quelques dates, qui, à défaut de fixer la période de construction, attestent de sa présence : 1206, le seigneur de Poyanne a fait construire une maison forte,  1311, comme toutes les autres places fortes d’Aquitaine,  elle est recensée par l’occupant anglais. D’autre part, il est certain aujourd’hui qu’un château fort a succédé à cette maison forte.

Puis le château a évolué avec une possible transformation au 16ème siècle.

1624-1626, Bernard de Poyanne fait construire, en continuité du pavillon existant, deux éléments qui conduisent jusqu’à la tour carrée surmontée du dôme. Ce travail est confiée à Gratien de Lerm, architecte formé chez le duc d’Epernon à Cadillac en Gironde.

Mais il faudra attendre 1772 pour que le dernier marquis, Charles Léonard, construise les deux pavillons suivants en cohérence avec la construction de son ancêtre. Nous avons donc une édification  qui s’étend sur  au moins trois siècles. A l’intérieur lambris et cheminées en témoignent. Le pavillon Est conserve de très beaux témoignages de sa splendeur.

Vous retrouverez des articles au sujet du château, du marquis de Poyanne, de la famille Baylens dans nos bulletins municipaux n°3, n°4, n°6 et n°7... ici

La fontaine lavoir

Peut-être ne vous êtes-vous jamais aven­turés jusqu'au bout du chemin de la fon­taine? À partir de la rue Adour et Chalosse, en quelques pas vous y serez! Récemment restaurée, le lieu est très agréable, très frais en été, en­touré d'une belle bambouseraie, à l'ombre du château... 

Vous retrouverez des articles dans nos bulletins municipaux n° 4, n°7, n°8 et n°9... ici

Les arènes

Les arènes couvertes Armand Lahontang ont été inaugurées en 1982. De forme rectangulaire, les gradins entourent la piste sur trois côtés. Le côté Est sur sa longueur jouxte la salle de basket, séparé par des talanquères amovibles et des rideaux roulants. Ainsi, ces constructions dotent la commune d’un important espace abrité, lui assurant le maintien des manifestations par météo non clémente. Des spectacles taurins de vaches sont organisés dans nos arènes. La course landaise et le concours de cocardes représentent une forte identité de notre région. Depuis longtemps et encore aujourd’hui, des acteurs de ces deux disciplines sont issus de notre village. Le champion de France des jeunes sauteurs, durant deux années, a été un Poyannais. En 2024, son frère a remporté ce titre : le trophée est donc revenu au village. Quant au champion de France des raseteurs, il a été Poyannais durant plusieurs années. 

                                                                Vous retrouverez des articles sur les acteurs dans nos bulletins municipaux n° 1, n°4 et n°8 et... ici

L'église sa fresque et son beffroi rénové

Vous retrouverez toute l'histoire de notre église dans le bulletin municipal n°2... ici

DJI_0219.jpg
IMG_20220311_180206.jpg