La municipalité, en 2017, a eu l’idée de mettre en place une journée citoyenne pour venir en aide aux employés techniques de la commune. Sur inscription pour l’organisation, chacun choisissait son activité en fonction du matériel disponible et ou apporté. Le jour J, le 13 mai, après avoir pris un café, une chocolatine, les travaux débutent.
Pour une première en 2017, il y a eu un bel élan citoyen, 60 personnes environ ! Peintures, nettoyage haute pression, désherbage, taille, ébranchage ... Le midi, des membres du club Génération Mouvement ont préparé le repas pour une pause bien méritée. Après avoir repris des forces, les volontaires sont repartis au travail. Tous étaient fiers de participer à cette action pour l'embellissement de leur commune ! L’idée allait être reconduite.
En 2018 le format est passé en demi-journée et 70 bénévoles répondirent présents malgré le temps pluvieux et venteux. Le 28 avril, il y avait du nettoyage à faire, des feuilles à ramasser, de la peinture, et autres travaux. Un bon repas réconfortant clôtura cette matinée humide !
En 2019, 80 personnes ont répondu à l’appel du conseil municipal. Nettoyage en profondeur de l’église, peinture des grilles du château et du monument aux morts et, comme d’habitude, nettoyage des bâtiments communaux, désherbage, plantations etc. etc. Un bon repas offert par la municipalité et une partie de cartes pour clôturer cette journée !
En 2020, le contexte sanitaire n’a malheureusement pas permis de rééditer la matinée citoyenne. Malgré tout, le conseil municipal fraichement élu, les employés communaux et quelques bénévoles ont réalisé une partie des tâches habituelles ainsi qu’un nettoyage des chaises, des bancs, des tables en bois et des murets en pierre. Un abri a même été construit pour les moutons de la lagune.
Depuis 2022, les matinées citoyennes sont reconduites deux fois par an, au printemps et à l'automne, pour entretenir notre village, nous retrouver ensemble et soutenir également nos employés techniques. Rendez-vous suivant fixé le 22 avril 2023.
Cette matinée printanière était une nouvelle fois pluvieuse. La météo défavorable n’a pas découragé la vingtaine de participants. Des travaux étaient prévus en intérieur tel le nettoyage de l’église ou la poursuite de la peinture des arènes, commencée quelques semaines plus tôt ainsi que la peinture des nouveaux bancs qui prendront place au boulodrome. La pluie n’a pas pour autant arrêté les bénévoles qui travaillaient en extérieur pour nettoyer le terrain de tennis, le parvis de l’église ou encore débarrasser le ruisseau de la Moutène, après le passage d’une épareuse, des végétaux afin que son lit retrouve un fond sablonneux. Tous se retrouvaient ensuite pour partager un repas réconfortant.